top of page

Notre histoire

L’association « Les Petites Coupures » a vu le jour en 2004 à l’initiative de 6 amateurs de théâtre passionnés, désireux de monter ensemble des pièces diverses et variées.


D’année en année, la compagnie s’étoffe de nouveaux adhérents, au gré des besoins en distribution ou tout simplement des envies d’apporter son soutien ou sa compétence (mise en scène, photographe, maquillage, technicien...).
La mise en scène se fait parfois de manière collégiale ou est confiée à l’un des membres qui se porte volontaire pour l’expérience.


En 2012 est mis en place un atelier hebdomadaire, grâce auquel de nouveaux comédiens ont intégré la troupe.

 

Régulièrement, la troupe continue à proposer des pièces, soit à partir d’une création, soit un texte choisi, après lecture commune de plusieurs pièces du répertoire.

 

D’une première expérience d’organisation d’une rencontre théâtrale en 2011, complétée par plusieurs participations au festival « Gueule d’amateur » à Blanquefort près de Bordeaux (organisé par la troupe Théâtre Expression), qu’est née l’envie d’inviter à leur tour plusieurs troupes.

En 2013 l’idée de créer un festival de théâtre amateur estampillé « Les Petites Coupures » voit le jour dans le but de renouveler annuellement les moments de rencontres et de partages avec d’autres troupes, d’autres amateurs, d’autres publics.


Le site du Théâtre de la Gobinière à Orvault semble correspondre tout à fait à l’esprit de la troupe : une belle salle de 200 places accolée au château de la Gobinière niché dans un agréable parc à proximité de Nantes… Quelques réunions plus tard, le service Culturel de la mairie d’Orvault donne son accord et l’aventure peut commencer sous le nom de Festival « Week-end au Château ».

La troupe
bottom of page