top of page

Les bons bourgeois

de René de Obaldia
Mise en scène par Dominique Belliard assisté de Gérard Guérif
Distribution: Caroline Hermelin (Philomène), Claudie Perriot (Chantal), Catherine Cottereau (Dorothée), Marie Gouy (Poupette), Willy Berger (Firmin), Dominique Gouraud (Alexandre), Philippe Perriot (Benoît), Yves Coudray (Narcisse) Cherrazade Touba & Olivier Marchand (voix), 

Chantal Balthazard & Gaëlle Menguy (maquillage), Chantal Balthazard & Nicolas Peslerbe (Lumières-Régie), JiPi PROD (création vidéo)

Comédie satirique
Les Bons Bourgeois : cette comédie a ceci de particulier qu'elle est écrite en vers, et s'ouvre à la manière des Femmes savantes. En hommage à Molière nous dit l'auteur. Mais la pièce est résolument moderne ; c'est, en fait, une grande comédie satirique de notre temps.

Les Basson-d'Argueil, bons bourgeois installés douillettement dans leur luxueux appartement du XVIe arrondissement veulent absolument marier leur fille la plus jeune à un fils de bonne famille, énarque qui plus est.
Mais les intérêts divergent et les prises de position s'affrontent, tandis que des émeutes ont lieu dehors et que le Pouvoir vacille.

Cela donne une comédie de moeurs satirique et jubilatoire, dénonçant tant le conformisme bourgeois que l'intemporalité du verbalisme et de la cuistrerie, soigneusement construite en alexandrins et truffée de néologismes fantasques, de rimes insolites et autres singularités langagières et ruptures de ton qui constituent des ressorts comiques imparables

Obaldia a mis tous les ingrédients de Molière mais en prise directe avec notre époque.

Représentations

Centre Socio-culturel Bourg, Saint-Herblain, 3 Avril 2010

Salle Pablo Neruda, Saint-Herblain, 10-11 Avril 2010

La Gobinière, Orvault, 4 Juin 2010


Festival Le Grand Pré, Angers, 12 Juin 2010

Festival Sillon de Bretagne, Saint-Herblain, 17 Octobre 2010
 

Rencontre de théâtre amateur, CSC Sillon de Bretagne, Saint-Herblain, 5-6 Février 2011

Festival "Gueule d'amateur", Blanquefort, 24/25 Septembre 2011

bottom of page